Le ferronnier est un professionnel du bâtiment, artisan ou ouvrier, qui réalise des éléments architecturaux en fer forgé appelés ferronneries : mobilier, grilles, garde-corps, rampes d'escalier, porte, portail…
Il est aussi appelé ferronnier d'art. Le ferronnier spécialiste de l'ornementation est appelé feuillagiste.
Le ferronnier assure également la pose de ses ouvrages dans le bâtiment.
Le métier du ferronnier d'art - Nancy
Créativité, sens artistique, soin, précision et habileté manuelle, goût du dessin et du calcul.
Les qualités requises d'un ferronnier d'art - Nancy
La forge où le ferronnier chauffe sa barre métallique jusqu'à ce qu'elle devienne rouge (750°), l'enclume et le marteau qui lui permettent ensuite de la travailler forment les outils ancestraux du ferronnier. Ils peuvent être constitués aussi de machines coupantes (cisaille guillotine, scie à lames très courtes, poinçonneuse), ou pliantes (presse plieuse, plieuse à sommier, coudeuse, cintreuse), aplatissant le "fer" (marteau-pilon). Le poste à souder est aussi un outil indispensable permettant l'assemblage des éléments.
Les outils du ferronnier d'art - Nancy
Il travaille généralement l'acier (alliage fer + carbone) à chaud ou à froid mais il peut aussi travailler le fer qui est un métal pur plus mou que l'acier et qui était autrefois plus utilisé dans les ouvrages de ferronnerie.
Les techniques du ferronnier d'art - Nancy
Le Ferronnier d'art - Nancy
Il travaille pour la restauration partielle ou complète d'éléments en fer forgé dans les monuments historiques. En raison du nombre très faible de maître-ferronniers, ce métier offre de nombreux débouchés.
Photos and design by CLAUDE Gaétan / Developed by CLAUDE Gaétan
CLAUDE Gaétan
Métallerie - Ferronnerie d'art - 2 Place d'Alsace - 54110 Rosières aux Salines