On distingue cinq grands métiers dans la métallerie : la métallerie-serrurerie, la construction métallique, la menuiserie métallique, la ferronnerie d'art et l'agencement décoration.
•Le métallier serrurier, qui fabrique ou pose des serrures et mécanismes de fermetures (grilles de protection en métal, portes blindées, contrôles d'accès, etc.), aujourd'hui réalise aussi des ouvrages légers destinés au bâtiment tels que des escaliers métallique, des rampes en métal ouvré, des passerelles métallique et des vérandas en métal ou en aluminium.
•Le constructeur métallique fabrique et pose des ensembles de structures métalliques, tel que des charpentes métallique et ossatures en acier. L'exemple le plus connu reste la Tour Eiffel.
•La menuiserie métallique en acier, inox ou aluminium regroupe toutes les activités d'habillage de façade, murs-rideaux en aluminium, verrières en acier ou aluminium, fenêtres en métal ou aluminium, portes métallique, cloisons acier, etc. On le surnomme le 'couturier du bâtiment'.
•Le ferronnier fabrique et pose des garde-corps en fer forgé, des portails ouvragés, etc. Il intervient plus spécialement sur des équipements ouvragés. Aujourd'hui la ferronnerie ne compose plus qu'une infime part du travail du métallier et devient davantage une discipline artistique. Les grilles ouvragées du château de Versailles et de la place Stanislas à Nancy en sont une bonne illustration.
•L'agencement décoration produit aussi bien des ouvrages pour l’urbanisme, les commerces, le bureau ou la maison tels que des sièges en métal, des lampadaires, des enseignes, des comptoirs, des appliques, des meubles en métal ou inox, des abris en structure métallique, etc.
Le chaudronnier, qui ne fait pas partie du secteur de la métallerie, est lui même un complément au métier du métallier .Ce sont des corps de métiers issus de la métallurgie travaillant dans le bâtiment.